Va falloir
toujours
toujours
Théâtre et danse
Le Petit Théâtre de Sherbrooke et La [parenthèse] – Christophe Garcia

13 au 16 nov. 2025
En français
Comme un
Twister pas
possible
Jonathan et Nina sont d’attaque pour remporter le grand défi ! Deux pros de la danse, ça ne rigole pas ! Mais Mehdi, un petit nouveau, déboule, et ça se complique un peu. Beaucoup. Au jeu de la famille PARFAITE, est-ce qu’on a le droit de rater son coup ? Ce spectacle philosophico-pop fusionne danse et théâtre pour déboulonner nos idéaux perfectionnistes.
Une curieuse maîtresse de cérémonie (qui se prend pour un chat) a pris possession de l’appartement, miaou ! Elle balance aux trois adversaires ses règles absurdes, miaou ! Il faudra être exemplaire et ne jamais faire d’erreurs, miaou ! Entraide, honnêteté, linge bien plié : on veut une famille modèle, miaou ! Mais, euh, est-ce que ça existe, ÇA ? Érika Tremblay-Roy et Christophe Garcia — le duo créateur de l’inoubliable Problème avec le rose — reviennent en force avec cet opus échevelé qui génère mille réflexions sur le vivre-ensemble avec de savoureuses confessions au lave-vaisselle.
Équipe de création
- Texte
- Érika Tremblay-Roy
- Chorégraphie
- Christophe Garcia
- Mise en scène
- Christophe Garcia et Érika Tremblay-Roy
- Avec
- Mehdi Boumalki, Nina-Morgane Madelaine, Jonathan Sanchez et Geneviève St Louis, ainsi que la participation de Monique Miller
- Scénographie et accessoires
- Sylvain Wavrant
- Costumes
- Emmanuel Maria
- Musique
- Ariane Bisson McLernon
- Lumière
- Andréanne Deschênes
- Coproduction
- Le Petit Théâtre de Sherbrooke et La [parenthèse] – Christophe Garcia
---
Présentation en collaboration avec Maison Théâtre
Érika Tremblay-Roy
Québec

Érika Tremblay-Roy est autrice, metteuse en scène et directrice artistique du Petit Théâtre de Sherbrooke. Elle signe des formes interdisciplinaires qui laissent une grande liberté de lecture aux jeunes publics. Ses œuvres, jamais prescriptives, touchent, interrogent et décoiffent. Parmi ses créations récentes, citons Le Potager, un concert-rock pour petit public, Le problème avec le rose, qui aborde avec sensibilité et humour les questions du genre et de la diversité, et Prince Panthère, un cabaret onirico-philosophique interactif. Érika est une créatrice qui va là où on ne l’attend pas, les métissages qu’elle réussit à créer entre les langages se renouvelant à travers l’un et l’autre de ses projets. La qualité de son écriture scénique et dramaturgique est saluée par ses pair·es : lauréate du Prix Louise-LaHaye du CEAD en 2020 (Le problème avec le rose), lauréate du Prix Œuvre de l’année en Estrie du CALQ en 2016 (Lettre pour Éléna), finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général par le CAC en 2013 (Petite vérité inventée), pour nommer que ceux-ci. Ses textes sont publiés aux maisons d’édition Lansman Éditeur et Dramaturges Éditeurs.
Crédit photo: Annick Sauvé
Christophe Garcia
France

Danseur de formation, initié aux arts du théâtre, du chant et de la musique, Christophe Garcia oriente vite son travail vers la chorégraphie. Il intègre l’École-Atelier Rudra-Béjart en Suisse avant de rejoindre le Béjart Ballet Lausanne en 1998. Entre la France et le Canada, il collabore avec plusieurs artistes et structures internationales, telles Robert Lepage et Ex Machina, Robert Wilson et Les Grands Ballets Canadiens. Porté par son désir de création, Christophe fonde sa propre compagnie, La Parenthèse, en 2000. Lauréat de plusieurs prix internationaux de chorégraphie, son travail est vite remarqué lors de différents événements européens et nord-américains. Christophe est régulièrement invité à créer pour des compagnies internationales et des grandes structures musicales parmi lesquelles : le Scapino Ballet Rotterdam, The Florida Ballet, L’Opéra Grand Avignon et Les Ballets Jazz Montréal. Christophe aime que ses spectacles surprennent. Il redessine sans cesse le rapport avec le public et propose des formes étonnantes et immersives. La singularité de son travail s’imprime dans une forme d’ivresse, de luminosité et dans la discrète poésie qu’il laisse toujours entrevoir, quels que soient les sujets et les formes dont il s’empare.
Crédit photo : Jean Charles Verchère