LA MÈCHE COURTE

14 – 15 nov. 2025

Paysages
en
filiation

Théâtre d’images

Système Kangourou

Thumbnails  (5).png

14 au 15 nov. 2025

En français

1017
ans

4e à 6e année

Création 2025ThéâtreGrand déploiementJeunes en scène

Défilé doux
plein de
nous

Fais l’expérience d’une pièce de théâtre en forme d’album photo vivant ! Chaque scène est comme un chouette défilé de polaroids, de flashs qui dévoilent des instants drôles, attendrissants ou orageux de la vie de VRAIES familles. Le sofa au centre de la scène est un peu magique et devient le lieu de mille visions surréelles, mille aventures épiques, mille paysages.

Tu as déjà rêvé d’être une mouche pour pouvoir observer, sans être vu·e, comment vivent les autres ? Six mères et dix enfants de 8 à 20 ans dévoilent ici ce qui se trame habituellement derrière les stores, à l’abri des regards : les gestes tendres, les jeux de camouflages, les danses en pyjamas, mais aussi les cataclysmes de leur propre quotidien. Le temps d’un spectacle, deviens l’anthropologue enthousiaste d’un fabuleux vivarium d’humains liés ensemble par un fil invisible nommé amour. Ça pourrait même t’inspirer d’autres façons de cohabiter avec ta propre tribu !


Équipe de création

Idée originale
Claudine Robillard
Écriture scénique
Claudine Robillard et Anne-Marie
Guilmaine, en collaboration avec les performeur·euses
Avec
Marie-Hélène Bellavance, Léonore et Romane Lavigne ; Maïgwenn Desbois, Rémy, Léonie et Éloi Bernier ; Ester França Monteiro de Barros et Alice Monteiro de Barros Araùjo ; Brianna Lombardo, Sacha et Florence Bélanger ; Claudine Robillard et Romane Perron ;
Amineh Sharifi et Barmaan Mansouri
Scénographie et costumes
Jeanne Dupré
Lumière
Marie-Aube St-Amant Duplessis
Conception sonore
Frédéric Auger
Direction technique
Gabriel Duquette
Direction de production
Clémence Doray
Régie de vie de plateau
Roxanne Comtois
Production
Système Kangourou

---

Présentation en collaboration avec Théâtre Aux Écuries

Claudine Robillard

Québec

Photo de casting Claudine Robillard crédits Julie Dartacho.png

Claudine crée des spectacles depuis près de 20 ans au sein de Système Kangourou, compagnie qu’elle cofonde en 2006 et qu’elle codirige depuis. Elle performe dans la plupart de ces spectacles, dont les plus récents Non Finito (2017), Dérive de nuit (2023), Paysages en filiation (2025). Système Kangourou est compagnie résidente au Théâtre Aux Écuries jusqu’en 2028. Claudine y assume donc un rôle de codirectrice artistique. La recherche formelle, l’interdisciplinarité et les processus d’écriture de plateau intergénérationnels la passionnent. À titre de dramaturge ou de conseillère scénique, elle collabore avec des artistes en danse et en performance tels que Jacques Poulin-Denis (Grand Poney), Hélène Langevin (Bouge de là) et Sylvie Cotton. Stimulée par les démarches atypiques, elle consacre une partie de son temps aux Muses, une école professionnelle en arts de la scène destinée à des personnes vivant avec un handicap. Depuis plus de 10 ans, elle y invente et mène différents projets d’inclusion afin de créer des brèches dans le milieu artistique professionnel pour qu’il s’ouvre davantage à la diversité des pratiques, des formes et des corps.



CRÉDIT PHOTO : Julie Artacho

Anne-Marie Guilmaine

Québec

photo de casting Anne-Marie Guilmaine crédits Julie Dartacho  (1).png

Avide de processus de création inédits, Anne-Marie développe depuis près de 20 ans une pratique d’autrice scénique. Avec la compagnie de théâtre interdisciplinaire Système Kangourou qu’elle cofonde en 2006, elle crée des spectacles teintés par la performance et l’art relationnel. Que ce soit avec Le pouvoir expliqué à ceux qui l’exercent (sur moi) (2019), Bermudes (dérive) (2021) ou Fantômes (2023), elle s’intéresse à la présence de citoyen·nes sur scène qui partagent leurs propres récits au cœur de partitions tissées d’actions et d’images plurivoques. Parallèlement à ses fonctions de codirectrice artistique de Système Kangourou et du Théâtre Aux Écuries, elle collabore à titre de cometteure en scène et de conseillère dramaturgique auprès de la compagnie de théâtre de matières Mammifères. Elle fait également partie de la cellule artistique du Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Elle enseigne depuis quatre ans un stage de jeu et création interdisciplinaire à l’Université d’Ottawa.


CRÉDIT PHOTO : Julie Artacho

Activités spéciales

Après la représentation du samedi 15 novembre à 15h, vous êtes invité·es à intégrer le paysage. Venez traverser la scène en compagnie des performeur·euses le temps d’un ultime tableau qui prendra vie grâce à vous. Prêt·es à apparaître dans la forêt des possibles ? 20 minutes de rêverie en extra !