LA MÈCHE COURTE

08 – 15 nov. 2025

REFAIRE
LA MARGUERITE

Concert surprise

L’eau du bain

8 au 15 nov. 2025

En français (peu de paroles)

714
ans

4e année à secondaire 1

Création 2025ThéâtrePerformanceArt sonoreJeunes en scène

PIQUE-NIQUE

       CONCERT
ant

La famille Ouellet-Sinou a répandu partout dans l’espace ses instruments et son bric-à-brac pour bidouiller une étrange cérémonie à laquelle nous sommes convié·es. C’est en l’honneur de qui ? Pour célébrer quoi ? Tout ce qu’on sait, c’est qu’il faudra beaucoup improviser, composer avec le chaos, la mauvaise météo, et qu’au final, RIEN ne se passera comme prévu ! (Et on adore ça.) Soyez donc les bienvenu·es à cette performance poétique qui fait frissonner les sens et ravive la joie pure d’être ensemble.

Dans la mouvance de son dernier spectacle, Créatures, la surdouée compagnie L’eau du bain poursuit avec ferveur ses recherches autour de l’eau comme matière sensorielle et théâtrale. Ici, cet authentique clan familial et artistique nous invite à RALENTIR un petit moment pour accueillir sereinement l’imprévu : super entraînement pour apprendre à mieux prêter l’oreille à l’intime mélodie des toutes petites choses !


Équipe de création

Conception
Anne-Marie Ouellet et Thomas Sinou
Avec
Anne-Marie Ouellet, Inès Sinou, Jeanne Sinou et Thomas Sinou
Conseils dramaturgiques
Émilie Martz-Kuhn
Scénographie
Karine Galarneau
Lumière
Nancy Bussières
Son
Thomas Sinou
Production
L’eau du bain

---

Coprésenté avec La Chapelle Scènes Contemporaines

Anne-Marie Ouellet

Québec

  LMC_Refaire-Marguerite_10_Camille Gladu-Drouin_Casting-Anne-Marie-Ouellet.jpg

Professeure de théâtre à l’Université d’Ottawa et écrivaine de plateau, Anne-Marie Ouellet cherche des nouveaux modes de relations entre le son, la lumière et les corps en scène, explorés comme autant de matières brutes d’inspiration. Avec Thomas Sinou, elle codirige la compagnie L’eau du bain. À travers ses performances, comme ses installations et ses spectacles, L’eau du bain veut ouvrir des paysages inouïs et accueillants, dans lesquels le jeu se renouvelle de façon inattendue, offrant aux spectateur·rices une plongée dans une expérience hautement sensorielle. Dans les dernières années, L’eau du bain a présenté plusieurs œuvres tout public (Créatures, De glace, La chambre des enfants, Solarium et Le musée de la famille). En 2023, Anne-Marie a reçu le Prix du CALQ de l’artiste de l’année en Outaouais, soulignant sa démarche prospectrice et le caractère avant-gardiste de ses créations multidisciplinaires.




CRÉDIT PHOTO : Camille Gladu-Drouin

Thomas Sinou

Québec

  LMC_Refaire-Marguerite_11_Camille Gladu-Drouin_Casting-Thomas-Sinou.jpg

Thomas Sinou est né à Marseille. Il est diplômé de l’Institut supérieur des techniques du son. En 2006, il immigre au Canada où il travaille en tant que concepteur sonore et chef son pour différents festivals et concerts. Théâtre, danse et installations immersives deviennent pour lui autant d’espaces de rencontre où expérimenter la composition d’environnements sonores. Cet ingénieux du son conçoit des dispositifs médiatiques permettant divers jeux d’interaction entre le son, l’espace, les performeur·euses et les spectateur·rices. En 2008, il fonde la compagnie L’eau du bain avec Anne-Marie Ouellet pour créer des œuvres théâtrales performatives et sonores dans lesquelles l’imprévu est accueilli, bienvenu. Ensemble, ils façonnent le réel en y injectant de la fiction, éclairant avec douceur et acuité la part intime des individus.

CRÉDIT PHOTO : Camille Gladu-Drouin

Coprésenté avec

logo-la-chapelle.svg

Activités spéciales

Une foule d’émotions vous ont traversé·es pendant le spectacle. Vous êtes avides de les partager, et tout aussi curieux·euses d’entendre les autres. Peut-être avez-vous une question à poser aux artistes. C’est votre chance ! Après la représentation du jeudi 13 novembre à 19h, vous êtes invité·es à une discussion avec l’équipe artistique.