LA MÈCHE COURTE

07 – 10 nov. 2025

Wasco !

Danse et peinture en direct

hetpaleis et Voetvolk

-LMC-WASCO-VIDEO-Placeholder.jpg

7 au 10 nov. 2025

Sans paroles

612
ans

1ère à 6e année

InternationalDanseArts visuelsSans parolesGrand déploiementPremière nord-américaine

Foule libre
couleurs
chaos

BAM ! On affiche d’emblée les couleurs du festival avec comme premier spectacle d’ouverture (à vie !) ce grand SPLASH MULTIDISCIPLINAIRE renversant qui nous arrive de Belgique. Parfait hybride entre danse et arts visuels, il laissera à jamais son empreinte arc-en-ciel dans les cœurs et les esprits. Attention, enfants en liberté !

Dix mini-interprètes, rebelles et magnifiques, âgé·es de 6 à 12 ans, armé·es de pastels et de pots de peinture, sont lâché·es lousse dans un décor aux allures d’atelier d’artiste. Aucun adulte à l’horizon, du free jazz dans le tapis, ça ne peut que dégénérer… youpi ! Le résultat : des éclaboussures de joie, des créatures gluantes et un sublime tableau qui aurait bien plu à une Joan Mitchell ou à un Jean Paul Riopelle. Orchestrée par la chorégraphe flamande Lisbeth Gruwez et son complice musicien Maarten Van Cauwenberghe, cette ode à l’enfance insoumise souligne à grands traits sauvages et multicolores combien la danse, c’est d’abord un corps qui dessine l’espace.

Équipe de création

Conception
Lisbeth Gruwez et Maarten Van Cauwenberghe
Chorégraphie
Lisbeth Gruwez
Avec
Adriaan Winand, Gus Van Goethem, Kymaisha Geduld, Lara Corrias, Lilith De Groof, Lily Williams, Lita Assam, Madeleine Camara, Martha Van Goethem et Yahto Claes Oussehmine
Dramaturgie
Koen Haagdorens
Scénographie et lumière
Steff Stessel
Lumière
Dirk De Hooghe
Conception sonore
Maarten Van Cauwenberghe
Assistance artistique
Victoria Rose Roy
Accompagnement des enfants
Fran Van Gysegem
Aide générale
Jits Vandamme
Production
hetpaleis et Voetvolk
Coproduction
MA Scène National de Montbéliard

Avec le soutien des mesures du gouvernement fédéral belge en matière de tax shelter via Casa Kafka Pictures

Avec l’aimable autorisation de Walter Meersmans

---

Présentation en collaboration avec Flanders State of the Art et Maison Théâtre

Lisbeth Gruwez

Belgique

44c1e2bb020acdb8cf7b4d4f6ea7f8c195fc1917.jpg

Née à Courtrai, Lisbeth Gruwez est une danseuse et chorégraphe belge. Elle s’est imposée en quelques spectacles comme une grande figure de la danse mondiale. Formée dès son plus jeune âge à la danse classique, elle étudie à l’École royale de ballet d’Anvers avant de délaisser les pointes pour rejoindre l’école d’Anne Teresa de Keersmaeker (P.A.R.T.S.). Elle entame sa carrière professionnelle chez Ultima Vez dans The Day of Heaven and Hell, un projet sur Pasolini. Puis en 1999, elle rejoint la compagnie de Jan Fabre et participe à plusieurs spectacles, dont le célèbre solo Quando l’uomo principale è una donna. Elle travaille également avec Jan Lauwers, Grace Ellen Barkey, Riina Saastamoinen, Sidi Larbi Cherkaoui et Peter Verhelst, pour ne citer que ces dernier·ères.

Lisbeth devient elle-même chorégraphe au sein de la compagnie Voetvolk, qu’elle fonde en 2007 avec le musicien et compositeur Maarten Van Cauwenberghe. Ensemble, le duo réalise plus de dix productions, dont AH/HA (2014), Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan (2015), The Sea Within (2018), Piano Works Debussy (2020), Into the Open (2022) et Nomadics (2023). Le travail de Voetvolk est largement déterminé par l’improvisation, les éléments de performance, une imagination visuelle détaillée et un dialogue subtil mais très précis entre la danse et la conception sonore. Gruwez et Van Cauwenberghe s’encouragent mutuellement à atteindre une symbiose parfaite entre l’auditif et le visuel/physique.

Outre son travail pour Voetvolk, Lisbeth anime régulièrement des ateliers de conseils et d’accompagnement artistiques. Elle fait partie des visages du KVS, un ensemble ouvert d’artistes et de penseur·euses associé·es au Théâtre royal flamand de Bruxelles.

Crédit photo: Siska Vandecasteele