Black
choral
Multitude hip-hop
Oulouy
15 nov. 2025
Sans paroles
ans
Super soirée
solo
ensemble
Un soir seulement, tous les thèmes du percutant solo Black seront propulsés par une quinzaine de jeunes street dancers de la scène montréalaise. L’idée, c’est de porter à plusieurs les questions de racisme et de discrimination pour faire jaillir la liberté de ce grand brassage d’énergies ! (Ouf, on espère que les planchers du Bain Mathieu sont bien collés !)
Le phosphorescent Oulouy a créé dans l’urgence des soulèvements du mouvement Black Lives Matter un solo de feu qui sera présenté trois fois au festival. Il profite de sa venue de ce côté-ci de la boule terrestre pour partager le plancher avec des adolescent·es et des jeunes pros issu·es de la danse urbaine d’ici. À la fin de cette semaine intensive passée en studio, comment la question de l’exclusion va-t-elle résonner dans ces différents corps et identités ? On imagine un grand cercle, un cypher magnifique où tout le monde partage son style, son cœur, son groove.
Équipe de création
- Conception
- Oulouy, en collaboration avec les interprètes
- Lumière
- Oulouy et Andres Perez
- Régie
- Andres Perez
- Médiation et accompagnement en garde du senti
- Pallina Michelot
- Coordination de projet
- Cécilia Maï Girard
- Complices
- Afrodojo et Gem.In.I Movement
---
Présentation en collaboration avec Acción Cultural Española et Bain Mathieu
Oulouy
Espagne – Côte d’Ivoire

Né en Côte d’Ivoire, Oulouy vit en Espagne où il se distingue comme chorégraphe, danseur et directeur artistique. Son premier opus, Black (2020), a fait de lui une figure phare de la danse urbaine. Puissante, l’œuvre invite à réfléchir sur la violence et l’émancipation des corps noirs dans la société contemporaine. Elle a été sélectionnée en 2024 dans le répertoire Danza a Escena pour circuler en Espagne, faisant d’Oulouy l’un des premiers chorégraphes à intégrer ce réseau. Il a depuis été choisi comme artiste Aerowaves25 avec Black.
Son travail, qui comprend également les œuvres Afrikan Party (2022) et Kong (2024), a été chaleureusement accueilli sur plusieurs scènes internationales, notamment à New York, Toronto, Potsdam, Oslo et Carthage. Afrikan Party, qui se veut une ode à une Afrique futuriste, interprétée par son collectif Supa Rich Kids, a été récompensée en 2023 du prix de la meilleure chorégraphie par la critique catalane et la pièce est désormais conservée dans les archives chorégraphiques de la Bibliothèque publique de New York. Oulouy a fondé Oyofe, un festival international de danse urbaine, et offre des classes de maîtres à l’international.
CRÉDIT PHOTO : Javier Sanchez Salcedo
Activités spéciales
Une discussion avec l’équipe du spectacle aura lieu après la représentation du samedi 15 novembre à 19h. Cet échange sera animé par la médiatrice Pallina Michelot.
Avant et après la représentation de Black choral, des gardien·nes du senti seront présent·es sur place pour offrir leur écoute et des pistes de réflexions au public.