LA MÈCHE COURTE

08 – 10 nov. 2025

Black

Danse urbaine

Oulouy

LMC_Black_20_Thumbnail.jpg

8 au 10 nov. 2025

Sans paroles

1417
ans

Secondaire 3 à 5

InternationalSoloDanse urbaineSans parolesPremière nord-américaine

Cri du corps
et poing
en l’air

Il fait bouger l’air. Il est prodigieux. Il s’appelle Oulouy et il déboule avec son solo coup-de-poing : une vibrante chronique dansée qui raconte la trajectoire d’un jeune homme noir, entre racisme et émancipation, dans notre époque en ébullition. Ça choque, ça provoque, puis ça fait du bien.


Dans un espace presque vide, un corps pulse, ondule, traversé par les spasmes d’une histoire que nous connaissons trop peu ou trop bien. L’interprète et chorégraphe d’origine ivoirienne, basé à Barcelone, y joue habilement de divers styles : coupé-décalé, ndombolo, afrohouse, krump. Des vidéos d’archives montrent l’esclavage et la brutalité policière. On croirait assister à un collage de sensations brutes bricolé dans l’urgence. On en ressort plus conscient, plus vivant !


Alors, faites du bruit pour l’arrivée à Montréal de cet artiste singulier et star de danse de rue — suivi par des milliers de fans sous son pseudo @enfantdesbois. Il est si inspirant qu’il réussit même à faire bouger l’air… du temps !



Équipe de création

Chorégraphie et interprétation
Oulouy
Régie
Andres Perez
Production et distribution
Africa Moment

---

Présentation en collaboration avec Acción Cultural Española et Bain Mathieu

Oulouy

Espagne – Côte d’Ivoire

LMC_Black_10_Javier-Sanchez-Salcedo_Casting-Oulouy.png

Né en Côte d’Ivoire, Oulouy vit en Espagne où il se distingue comme chorégraphe, danseur et directeur artistique. Son premier opus, Black (2020), a fait de lui une figure phare de la danse urbaine. Puissante, l’œuvre invite à réfléchir sur la violence et l’émancipation des corps noirs dans la société contemporaine. Elle a été sélectionnée en 2024 dans le répertoire Danza a Escena pour circuler en Espagne, faisant d’Oulouy l’un des premiers chorégraphes à intégrer ce réseau. Il a depuis été choisi comme artiste Aerowaves25 avec Black.

Son travail, qui comprend également les œuvres Afrikan Party (2022) et Kong (2024), a été chaleureusement accueilli sur plusieurs scènes internationales, notamment à New York, Toronto, Potsdam, Oslo et Carthage. Afrikan Party, qui se veut une ode à une Afrique futuriste, interprétée par son collectif Supa Rich Kids, a été récompensée en 2023 du prix de la meilleure chorégraphie par la critique catalane et la pièce est désormais conservée dans les archives chorégraphiques de la Bibliothèque publique de New York. Oulouy a fondé Oyofe, un festival international de danse urbaine, et offre des classes de maîtres à l’international.


CRÉDIT PHOTO : Javier Sanchez Salcedo

Activités spéciales

Chaque représentation du spectacle Black comprend une discussion avec son créateur et interprète Oulouy. Cet échange sera animé par la médiatrice Pallina Michelot.

Comme le spectacle aborde des sujets délicats, des gardien·nes du senti seront présent·es sur place avant et après la représentation pour offrir leur écoute et des pistes de réflexions au public.