DE PAPEL
Théâtre de papier
Silencio Blanco

13 au 16 nov. 2025
Sans paroles
ans
Garderie 4 ans à 2eannée
Tempête
de joie
noir sur blanc
On peut créer mille pièces de théâtre avec les manchettes d’un seul journal, mais si on le déchiquette et qu’on s’en sert pour fabriquer une marionnette, c’est encore plus chouette ! Ose la rencontre avec cette attachante petite personne en papier, maniée par trois marionnettistes hors pair. Le trio lui fera vivre, sans une seule parole, un éventail impressionnant d’émotions et d’états d’âme. Prépare-toi pour une pluie d’éclats de rire et une tempête de boulettes !
La compagnie Silencio Blanco, de Santiago, au Chili, confectionne d’expressives marionnettes, reconnaissables entre toutes, à la signature radicalement épurée et fabriquées avec des objets du quotidien. Ses spectacles nous reconnectent directement aux sources originelles du théâtre, parce qu’ils tiennent tout entiers dans la simple et authentique chimie qui opère entre le public et d’émouvants personnages en quête de sens, bousculés par leurs propres contradictions. Bref, ils deviennent nous, et nous devenons eux.
Équipe de création
- Direction artistique et conception des marionnettes
- Santiago Tobar
- Avec
- Dominga Gutiérrez, Santiago Tobar et Camilo Yáñez
- Support technique
- Camilo Yáñez
- Direction de production
- Dominga Gutiérrez
- Coordination technique
- Ricardo Pacheco
- Production
- Silencio Blanco
---
Présentation en collaboration avec L’Illusion et Côté Scène
Silencio Blanco
Chili

Silencio Blanco est une compagnie chilienne qui tire sa renommée de son travail délicat, méticuleux pour donner vie à des marionnettes fabriquées de matériaux aussi simples que du papier journal et des tiges de bois. Sa démarche artistique repose sur une fine observation de la vie de gens ordinaires dans leurs milieux. C’est de ce travail de documentation sur le terrain – dans un village de pêcheurs (Pescador) ou au sein d’une communauté de mineurs (Chiflón) – que Silencio Blanco puise la matière de ses spectacles. Sans paroles, en explorant spécifiquement la gestuelle, ceux-ci misent sur le jeu et la poésie en guise de langage universel pour aller à la rencontre de leur public. Toutes les créations de la compagnie s’approchent ainsi d’une forme d’essence, nous permettant de capturer l’invisible : le cœur battant d’un personnage. La grande expressivité, voire l’éloquence émotionnelle des marionnettes, jumelée à la profondeur des thématiques abordées, ont amené Silencio Blanco à se produire sur plusieurs scènes nationales et internationales prestigieuses, du Chili jusqu’au Danemark, en passant par la France et la Belgique.
CRÉDIT PHOTO : Nicolás Calderón