Une première édition
retentissante
Comme une explosion de joie

Montréal, le 26 novembre 2025 – Départ canon pour LA MÈCHE COURTE ! Pendant 10 jours, le tout nouveau festival international d’arts vivants consacré à la création jeune public a semé la fête dans les esprits et dans les cœurs. 12 spectacles d’une flamboyance réjouissante, présentés dans 11 lieux à travers la ville, ont rassemblé plus de 100 artistes de 7 pays et des publics aussi aventureux qu’enthousiastes. La 1ère édition de LA MÈCHE COURTE a crépité sur les scènes et dans l’espace public du 7 au 16 novembre 2025, enflammant avec bonheur plus de 8 500 festivalier·ères de tout âge. Semblable à une joyeuse mise à feu, cette édition inaugurale préparée par Mélanie Dumont et Sylvain Cornuau vibre encore des rires francs et des visages ébahis devant autant d’éclaboussures colorées, d’élans libérateurs et d’éruptions poétiques vécus en concentré.
LA MÈCHE COURTE, c’est mon nouveau festival jeune préféré. J’ai trouvé ça éblouissant, car il y avait des artistes de partout et ça se voyait dans les spectacles. Il y avait des manières différentes, un style osé.
Siméon, 10 ans

CRÉDIT PHOTO : Claudia Grégoire
La brillante audace des artistes a laissé place à une joie contagieuse et émancipatrice. Les créateur·rices au centre de cette édition sont venu·es offrir un éventail de permissions dans une époque incertaine et par trop rigide. Leurs œuvres ont réveillé en nous une foule de désirs et de possibles à explorer pour colorer nos imaginaires et faire face au monde. Le spectacle flamand WASCO !, véritable alliage de danse, d’arts visuels et de jazz, a pavé la voie de façon jubilatoire. Avec ses punchs de musique et de peinture, ses splash de turbulence et de désinvolture, en plus de la vitalité joueuse de ses interprètes, on ne pouvait rêver mieux pour donner le coup d’envoi de ce festival jeune public.

CRÉDIT PHOTO : Claudia Grégoire


