LA MÈCHE COURTE

Communiqué

1ère édition du festival
LA MÈCHE COURTE

Embraser la scène

MECHE-Illustrations-Devoilement.png

Montréal, le 19 août 2025 – Du 7 au 16 novembre prochain se tiendra la première édition de LA MÈCHE COURTE, une grande fête rassembleuse consacrée à la création jeune public d’ici et d’ailleurs. Théâtre, danse et autres formes vivantes vont pétiller sur plusieurs scènes et dans l’espace public pour enflammer les cœurs et allumer nos sens. Préparez-vous à 10 jours éclatants qui feront vibrer la ville aux couleurs de l’enfance et de la jeunesse !

Avec 12 spectacles pour les 3 à 17 ans, présentés le week-end et durant la semaine en scolaire, la programmation inaugurale de LA MÈCHE COURTE invite à faire le plein d’imaginaires. Le festival battra au rythme d’une multiplicité d’expériences pour appréhender le monde et explorer les possibles grâce à une foule radieuse d’artistes, d’interprètes et de concepteur·rices en provenance du Québec et d’aussi loin que le Chili, la Belgique, la France, la Suisse, en passant par l’Espagne et la Côte d’Ivoire. Et parmi cette constellation, vous pourrez voir sur scène près d’une trentaine de jeunes âgé·es de 5 à 20 ans, illuminant de leur présence magnifique et singulière quatre œuvres de la programmation.

Convier les jeunes comme public à part entière, à la rencontre d'œuvres fortes, nous guide depuis les débuts de cette aventure. Plus encore : les voir se manifester au-delà des cadres prescrits, jusqu’à déborder sur le plateau, nous réjouit. Parce que partout et en tout temps, sur scène comme dans la salle, nous en appelons à une place juste, créatrice et égalitaire pour les enfants et les adolescent·es.

Mélanie Dumont et Sylvain Cornuau
codirection générale et artistique de LA MÈCHE COURTE