LA MÈCHE COURTE

Communiqué

Nouveau festival international jeune public

illu-article-1.png

Montréal, le 26 février 2025 – Un nouvel événement dédié à la création jeune public en arts vivants voit le jour. Du 7 au 16 novembre 2025 se tiendra à Montréal la première édition du festival international LA MÈCHE COURTE. Les jeunes de 2 à 17 ans et leurs familles sont invité·es pour l’occasion à découvrir une foule d’œuvres éclatantes d’ici et d’ailleurs. Au programme : danse, théâtre et autres formes vivantes palpiteront dans plusieurs théâtres et lieux de la ville.

Porté par Mélanie Dumont et Sylvain Cornuau, le festival cultive la vision d’un monde où les jeunes de tous âges sont considéré·es comme parties prenantes et forces vives de la société. LA MÈCHE COURTE mise donc sur l’incroyable effervescence des arts vivants, de même que sur leur pouvoir d’émancipation, pour propulser au-devant de la scène des pratiques artistiques qui engagent singulièrement l’enfance et la jeunesse.

Depuis toujours, nous partageons la conviction que s’adresser à l’enfance et à la jeunesse offre un espace incomparable de liberté. C’est pourquoi nous avons à cœur de mettre en lumière au sein de ce nouveau festival le courage et la créativité des artistes qui cherchent à émanciper, ébouriffer, enflammer nos imaginaires. Des artistes de tous horizons nous inspirent à proposer aux enfants et aux adolescent·es des espaces inédits d’expériences, de possibilités et de coopérations nouvelles.

Mélanie Dumont et Sylvain Cornuau
codirection générale et artistique de LA MÈCHE COURTE

LA MÈCHE COURTE, c’est aussi une grande fête rassembleuse. Pendant 10 jours, le festival battra au rythme d’une intensité joyeuse grâce à une programmation foisonnante et multiforme. Une dizaine de spectacles en salle – dont la moitié en provenance de l’international –, des rencontres et des ateliers ludiques pour les familles et le milieu scolaire, en plus d’un volet professionnel seront offerts. La programmation du festival est une invitation à voyager entre des formes étonnantes et de nouveaux imaginaires pour les 2 à 17 ans. Notre intention est vive : célébrer le spectacle vivant et les arts destinés au jeune public, et faire vibrer la ville aux couleurs de l’enfance et de la jeunesse.